Mindfulbizz spacer IAM IAM IAM TEAM IAM CONTACT
Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

Mindfulbizz - Science

Knowledge tells you what was, attention tells you what is

Scientific research both here and abroad has shown proof of the favourable effects of Mindfulness. Below are a few recent discoveries. For the scientific sources and for more information we refer you to the website of the Instituut voor Aandacht & Mindfulness (Institute for Attention and Mindfulness) (www.mindfulness.be).

Cognitive-psychological effects: dealing more creatively and realistically with stress

Research shows a reduction in emotional reactivity and fretfulness when confronting fear and uncertainty. One realises that ones own thoughts are not necessarily reflections of reality but are more often distorted by emotions.

Consequences for you:

  • you react less to situations with flight or avoidance behaviour.
  • you deal more realistically and creatively with stress moments.
  • you worry less.
  • you cope better with stress.

Biological consequences: positive effects on immunity and brains

The training has a positive regulatory effect on the emotional brain due to very specific activation. It has also been established that there is a significant increase in the number of antibodies produced after a flu vaccination compared to people who didn’t follow the training.

Consequences for you:

  • you are better able to figure out what is real, without making emotionally distorted interpretations.
  • emotions will affect and distort your observations less.
  • you are better protected after a flu vaccination.

Neuropsychological benefits: specificity in the memory

In the event of emotional stress the memory can easily overgeneralise. This results in a reduced capacity to solve problems and an increased risk of depression. Mindfulness has been shown to help with this problem.

Consequences for you:

  • Better problem solving under stress.
  • Less risk of depression under stress. A clear mind in difficult moments.

Mindfulbizz spacer IAM IAM IAM TEAM IAM CONTACT
Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

Études scientifiques

La connaissance nous parle de ce qui fut, l’attention de ce qui est

Des études scientifiques effectuées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger ont confirmé les effets bénéfiques du Mindfulness. Vous trouverez ci-dessous quelques conclusions récentes. Vous pourrez consulter les sources scientifiques et trouver de plus amples explications sur le site internet de l’Institut flamand “Instituut voor Aandacht & Mindfulness” (www.aandacht.be).

Les effets psychologiques cognitifs : une manière de gérer le stress davantage créative et réaliste

Les études ont permis de constater une diminution de la réactivité émotionnelle et de la tendance à se tracasser dans des situations angoissantes et menaçantes pour notre sentiment de sécurité. Il est apparu que nos pensées ne reflètent pas nécessairement la réalité et qu’elles sont souvent faussées par nos émotions. 

Résultat:

  • Vous aurez moins tendance à fuir ou à éviter les situations difficiles.
  • Vous gèrerez les moments de stress avec plus de créativité et de réalisme.
  • Vous vous tracasserez moins.
  • Vous gèrerez bien mieux le stress.

Les effets biologiques: des effets positifs pour le cerveau et une meilleure immunité

Les exercices ont un effet régulateur positif sur le siège des émotions dans le cerveau grâce à l’activation très spécifique qu’ils favorisent. On a également observé une augmentation significative du nombre d’anticorps chez des personnes ayant reçu un vaccin anti-grippe lorsque celles-ci ont été comparées à un groupe n’ayant pas suivi la formation.

Résultat:

  • Vous aurez une vue plus juste de la réalité, vos idées seront moins faussées par vos émotions.
  • Votre perception sera moins facilement influencée et déformée par vos émotions.
  • Vous serez mieux protégé par le vaccin anti-grippe.

Les avantages neuropsychologiques: spécificité de la mémoire

Dans une situation de stress émotionnel, la mémoire a tendance à généraliser à l’excès. Ce qui diminue notre capacité à résoudre les problèmes et augmente les risques de dépression. Il a été démontré que la mise en pratique de la méthode Mindfulness peut remédier à ce problème.

Résultat:

  • Une meilleure capacité à résoudre les problèmes sous pression.
  • Moins de risques de dépression lorsque vous êtes sous pression. Une disponibilité lucide dans les moments difficiles.