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Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

Presse / Actualité

La chance, c’est d’être prêt quand l’occasion se présente.

La méthode Mindfulness et une efficacité accrue au travail (Vacature 10/2007)

”La méthode  Mindfulness permet d’augmenter la qualité de l’attention que nous portons à ce que nous sommes en train de faire”, explique Dr. David Dewulf. “C’est un peu comme un ordinateur. Si plusieurs programmes sont actifs en même temps, votre ordinateur fonctionnera moins bien. La formation que nous proposons permet de fermer les programmes dont nous n’avons pas besoin. Ainsi nous libérons plus d’espace mental et nous arrivons à réfléchir de manière plus lucide. 

”Au cours de la formation nous apprenons à prendre conscience de nos pensées négatives, sans nous laisser entraîner par celles-ci et sans les relier à des émotions”, ajoute David Dewulf. “Nous cultivons une certaine douceur envers nos propres expériences. Nous nous autorisons à “être tel que nous sommes” – sans avoir toujours mille et une choses à “faire”. Ne plus “faire” mais “être” nous aide à éviter le stress. »

Dans un premier temps les participants sont invités à porter leur attention sur la respiration. Ils se rendent vite compte à quel point ils sont facilement distraits. Cela les aide à mieux prendre conscience du flot de pensées qui voyage sans cesse entre le passé et le futur.  “Nous subissons constamment un flot inconscient de pensées qui traitent toutes sortes d’informations”, nous explique David Dewulf. “Ces flots de pensées peuvent générer du stress et des angoisses. Ils engendrent des spirales négatives et mènent à la dépression. Dès que nous arrivons à reconnaître ces flots de pensées inconscientes, nous sommes à même de nous en détacher. Nous apprenons également à identifier nos émotions et à nous en détacher sur le moment même afin qu’elles ne puissent pas nous entraîner dans une spirale de pensées négatives”.
 
Après s’être suffisamment entraîné à faire les exercices de base, le moment est venu d’apprendre à considérer les situations sans préjugés et, à partir de cette attitude, à décider comment il convient d’agir. Les participants acquièrent une confiance en eux et une stabilité intérieure qui leur permet d’agir à partir du moment présent, en utilisant la force et la sagesse dont ils disposent à ce moment-là.”

Le fait d’être plus conscient du moment présent aide à conserver un esprit critique ouvert, sans pour cela tomber dans la naïveté. Les participants apprennent pour ainsi dire à considérer le monde à travers les lunettes d’un scientifique. Lorsque l’on cesse de se faire du souci, on se sent plus heureux. En apprenant à gérer le stress de manière adéquate, les participants sont plus à même de faire face aux frustrations quotidiennes qui peuvent se présenter au travail.
 
La maîtrise de cette compétence mentale favorise la créativité. Grâce à celle-ci, notre vision du monde s’élargit. Le fait de voir les choses avec un certain recul permet de considérer la situation dans son ensemble avant d’agir. Cela permet de prendre des décisions bien plus judicieuses.
Non seulement les gens vont réagir de manière bien moins impulsive. Mais ils vont également se prendre moins au sérieux et relativiser leurs idées. Après tout, une opinion n’est qu’une opinion. En apprenant à voir plus clair, les gens découvrent que chaque point de vue est intéressant. Ainsi on retombe moins facilement dans un type de communication dominant ou passif. La communication est plus équilibrée.