Mindfulbizz spacer IAM IAM IAM TEAM IAM CONTACT
Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

Les principes de Mindfulness

C’est la qualité de notre attention qui donne mille coloris aux fleurs,
une odeur agréable à l’herbe fraîchement coupée,
un bon goût au vin,
et un doux chant aux oiseaux

Les exercices de Mindfulness sont au centre de toutes nos activités. Ils permettent d’éviter le stress et nous aident à prendre des décisions de façon posée. La qualité de l’attention constitue la base de ces exercices.

2500 ans d’expérience

Cela fait des siècles que les Indous pratiquent la technique du vipassana, littéralement: voir clair. Cette technique permet de voir les choses et les problèmes tels qu’ils sont – sans l’influence trompeuse du contexte social, des émotions ou de la religion.

La technique Mindfulness a commencé à se répandre en Occident dans les années septante grâce à Jon Kabat-Zinn, un professeur à l’Hôpital universitaire du Massachusetts. Il avait développé une technique basée sur le vipassana, qui devait permettre de réduire le stress éprouvé par ses patients de manière significative. Sa “réduction du stress grâce à la qualité de l’attention”  ( Mindfulness Based Stress Reduction ou MBSR ) a permis à ses patients d’être moins angoissés, de ressentir moins de douleurs et d’être plus forts psychiquement.

Ce sont ces mêmes exercices qui plus tard ont servi de base à la formation de “Thérapie cognitive basée sur la qualité de l’attention” (Mindfulness Based Cognitive Therapy  ou MBCT) réalisée par Zindel V. Segal. Le Dr. David Dewulf, quant à lui, a introduit cette méthode en  Belgique.

Grâce à la méthode MBCT, le Mindfulness a connu un énorme succès dans le monde occidental. Entre temps des dizaines d’études scientifiques on démontré la valeur de cette approche.