Mindfulbizz spacer IAM IAM IAM TEAM IAM CONTACT
Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

How do we begin?

Everything you discover for yourself gives you inner strength

You don’t learn MINDFULBIZZ from a book. Theories and concepts are useful in supporting and ordering your everyday experiences. Daily life and the present moment will, however, become your most important field of practice. Your own experience is your most important teacher.

A focused mind in four steps

 

1. Inner potential as foundation

Every participant has his own obstacles to overcome. So every participant has to tackle his obstacles himself during the training. We always start with the inner capacity of every trainee. Because that produces the best results.

In practice: short and powerful exercises increase the belief of the participants in their own capabilities. And give the necessary stability for making smart decisions.

 

2. Recognising unconscious mental processes and steering them

Our mind is continually on the go: we think about problems, react to our environment, and are overcome by emotions. The wheels inside never stop turning. Even if we are not always aware of all these activities. The consequence: our stress can grow unnoticed. Until it suddenly gets too big.

In practice: we will specifically go looking for these processes. We will acquire insight into our own unconscious thought processes. That will immediately give us much greater mental peace. Furthermore, we can now steer those unconscious processes so as to avoid stress in the future.

 

3. Practise emotional intelligence

In order to take judicious decisions, we have to learn to use our unconscious stream of information processing. Because that train of thoughts and the associated emotions distort objective assessments and saddle us with unnecessary emotions.
  
In practice: we learn how to identify and let go of those thoughts and emotions. We acquire insight into our conditioned reactions. And we can choose to respond differently to the difficulties that face us.

 

4. Learning new thought patterns

Have we mastered the focus technique? Then we will put into practice immediately. We will look at familiar problems through new objective spectacles. Without emotions, and with our full attention turned to the heart of the problem. This will help us to devise creative and intelligent solutions.

In practice: we study four classic thought patterns. We learn to steer them: we take out the negative influences to be able to arrive at a more empowering situation.

Mindfulbizz spacer IAM IAM IAM TEAM IAM CONTACT
Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

Notre méthode de travail

Ce qu’on découvre soi-même stimule la force intérieure

La méthode MINDFULBIZZ ne s’apprend pas dans les livres. Les théories et les concepts peuvent nous aider à mieux comprendre notre réalité quotidienne. Mais c’est la vie de tous les jours, le moment présent, qui constitue notre principal terrain d’apprentissage. Notre expérience personnelle est notre principal maître.

Atteindre un esprit attentif en quatre étapes

 

1. Notre potentiel intérieur comme point de départ.

Chaque participant a ses propres obstacles qu'il désire surmonter. C’est pourquoi nous invitons chacun à travailler à ses propres défis au cours de la formation. Nous prenons toujours comme point de départ les capacités intérieures de chaque participant car nous sommes convaincus que cette approche permet d’atteindre les meilleurs résultats.

Concrètement: des exercices courts et intenses invitent les participants à consolider leur confiance en eux et leur donne la stabilité dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions.

 

2. Reconnaître nos processus mentaux inconscients et les ajuster

Notre mental fonctionne sans arrêt: nous pensons à nos problèmes, nous réagissons à notre environnement, et nous ressentons toutes sortes d’émotions. Cette machinerie intérieure ne s’arrête jamais. Mais nous ne sommes pas toujours conscients de cette activité intérieure intense. Conclusion: notre niveau de stress augmente sans que nous n’en ayons toujours conscience pour autant. Et soudain le vase déborde, on n’en peut plus.

Concrètement: ensemble, nous essayons de découvrir ces processus mentaux. Nous prenons conscience de nos propres mécanismes inconscients. Ce qui, en soit, apaise le mental. Cette prise de conscience nous permet également d’ajuster nos processus inconscients et par conséquent  d’éviter le stress à l’avenir.

 

3. L’entraînement de l’intelligence émotionnelle

Si nous voulons être capables de prendre des décisions judicieuses, il est important que nous apprenions à gérer le flot d’information que nous subissons habituellement de manière inconsciente. En effet, ce flot de pensées, et les émotions qu’il suscite, fausse notre faculté de jugement et nous procure un stress inutile.
  
Concrètement: nous apprenons à identifier ces pensées et ces émotions et à nous en détacher. Nous prenons conscience de notre manière conditionnée de réagir. Ainsi nous sommes capables de faire de nouveaux choix et de faire face aux difficultés qui se présentent de manière plus adéquate.

 

4. L’apprentissage d'une nouvelle façon de penser

Une fois que nous avons appris à cultiver une certaine qualité d’attention, nous passons immédiatement à l’application pratique de ce qui nous avons appris. Nous considérons les problèmes qui nous sont familiers d’une manière nouvelle,  plus objective et moins émotive, ce qui nous permet de rester attentifs à l'essence même de ces problèmes. Nous cherchons ensuite des solutions créatives et résolvons nos problèmes avec discernement.

Concrètement: nous étudions quatre façons de penser typiques.  Nous apprenons ensuite comment ajuster ces modes de pensée: nous en éliminons les influences négatives afin d’améliorer notre capacité à prendre les bonnes décisions.