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Aandachttrainingen voor particulieren en uitgebreid wetenschappelijk onderzoek

Notre méthode de travail

Ce qu’on découvre soi-même stimule la force intérieure

La méthode MINDFULBIZZ ne s’apprend pas dans les livres. Les théories et les concepts peuvent nous aider à mieux comprendre notre réalité quotidienne. Mais c’est la vie de tous les jours, le moment présent, qui constitue notre principal terrain d’apprentissage. Notre expérience personnelle est notre principal maître.

Atteindre un esprit attentif en quatre étapes

 

1. Notre potentiel intérieur comme point de départ.

Chaque participant a ses propres obstacles qu'il désire surmonter. C’est pourquoi nous invitons chacun à travailler à ses propres défis au cours de la formation. Nous prenons toujours comme point de départ les capacités intérieures de chaque participant car nous sommes convaincus que cette approche permet d’atteindre les meilleurs résultats.

Concrètement: des exercices courts et intenses invitent les participants à consolider leur confiance en eux et leur donne la stabilité dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions.

 

2. Reconnaître nos processus mentaux inconscients et les ajuster

Notre mental fonctionne sans arrêt: nous pensons à nos problèmes, nous réagissons à notre environnement, et nous ressentons toutes sortes d’émotions. Cette machinerie intérieure ne s’arrête jamais. Mais nous ne sommes pas toujours conscients de cette activité intérieure intense. Conclusion: notre niveau de stress augmente sans que nous n’en ayons toujours conscience pour autant. Et soudain le vase déborde, on n’en peut plus.

Concrètement: ensemble, nous essayons de découvrir ces processus mentaux. Nous prenons conscience de nos propres mécanismes inconscients. Ce qui, en soit, apaise le mental. Cette prise de conscience nous permet également d’ajuster nos processus inconscients et par conséquent  d’éviter le stress à l’avenir.

 

3. L’entraînement de l’intelligence émotionnelle

Si nous voulons être capables de prendre des décisions judicieuses, il est important que nous apprenions à gérer le flot d’information que nous subissons habituellement de manière inconsciente. En effet, ce flot de pensées, et les émotions qu’il suscite, fausse notre faculté de jugement et nous procure un stress inutile.
  
Concrètement: nous apprenons à identifier ces pensées et ces émotions et à nous en détacher. Nous prenons conscience de notre manière conditionnée de réagir. Ainsi nous sommes capables de faire de nouveaux choix et de faire face aux difficultés qui se présentent de manière plus adéquate.

 

4. L’apprentissage d'une nouvelle façon de penser

Une fois que nous avons appris à cultiver une certaine qualité d’attention, nous passons immédiatement à l’application pratique de ce qui nous avons appris. Nous considérons les problèmes qui nous sont familiers d’une manière nouvelle,  plus objective et moins émotive, ce qui nous permet de rester attentifs à l'essence même de ces problèmes. Nous cherchons ensuite des solutions créatives et résolvons nos problèmes avec discernement.

Concrètement: nous étudions quatre façons de penser typiques.  Nous apprenons ensuite comment ajuster ces modes de pensée: nous en éliminons les influences négatives afin d’améliorer notre capacité à prendre les bonnes décisions.